GUIVARCH Berthe

Berthe Yvonne Bouguen est la fille d’un charcutier. Elle réside chez ses parents au 14 rue de Ploudiry à Landerneau avant d’épouser dans sa commune natale le 6 janvier 1914, le boucher François Le Meur. Le couple aura un enfant mais lors de la Première Guerre mondiale, François Le Meur est tué au front en juin 1917, au Mont Cornillet à Prosnes dans la Marne. Berthe épouse en seconde noce Yves Guivarch, le 23 février 1920 à Landerneau. Commerçante de son état, elle réside au 16 rue de Ploudiry durant l’Occupation allemande.

En d’octobre 1943, Berthe Guivarch fait partie des landernéens sollicités pour héberger dans la clandestinité plusieurs aviateurs alliés tombés en France, dans l’attente de leur évacuation par voie maritime. A son domicile, durant deux mois, vont se succéder cinq aviateurs ainsi qu’un opérateur radio du réseau Jade. Elle subvient à leurs besoins et participe aux convoyages pour les acheminer au lieu de rendez-vous. L’évacuation maritime s’effectue à la noël 1943 mais cette filière étant complexe, il n’est pas donné de suite.

Berthe Guivarch semble ensuite avoir gardé quelques contacts dans la résistance. Notamment pour aider à la diffusion de la presse clandestine. En août 1944, lors de la Libération, elle aurait également apporté son concours aux américains. Nous ignorons de quelle façon.

Pour son action dans la Résistance elle reçoit la Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil en 1945. Pour son aide aux aviateurs alliés, Berthe Guivarch reçoit un dîplome de reconnaissance du Gouvernement britannique ainsi que la medal of Freedom.