SORS Jacqueline

Jacqueline Villot est sténo-comptable à Brest. Elle doit épouser Fernand Lapiquonne mais la déclaration de guerre retarde l’événement.

Fin août, début septembre 1941, elle est recrutée dans la Résistance par Gilbert Foury et intègre le secteur Gloria S.M.H (Bretagne, Normandie, Paris) de la branche Marine - P.O.4 du réseau polonais F2 avec son frère Michel Villot et Fernand. Elle prend le pseudonyme Colinette et sert d’agente de renseignement pour la structure clandestine. Elle surveille les transports militaires et recherche la positions des postes de D.C.A. Elle s’aventure également à photographier des objectifs militaires.

Le 10 novembre 1941, elle épouse enfin Fernand à Brest. Mais à la fin du mois, une partie du réseau est démantelée. L’activité se poursuit néanmoins pour les Lapiquonne-Villot jusqu’au 4 février 1942. À cette date, Fernand est appréhendé par les allemands. Après un an d’internement, il est déporté et ne reviendra jamais. Après l’arrestation de son époux, Jacqueline cesse ses activités dans la Résistance. Son frère Michel Villot sera arrêté en juillet 1943 lors d’une tentative pour rallier l’Angleterre et lui aussi succombera en déportation.

Elle se remarie le 15 novembre 1947 avec Jacques Sors à Paris (18ème).

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

Jacqueline portant le deuil
Crédits photo : Famille Lapiquonne-Villot

Sources - Liens

  • Famille Lapiquonne, iconographie.
  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (5E124).
  • Archives départementales du Finistère, dossier individuel de combattant volontaire de la résistance de Jacqueline Villot (1622 W).
  • LE BOULANGER Isabelle, Bretonnes et Résistantes, éditions Coop Breizh, 2018.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de résistante de Jacqueline Lapiquonne (GR 16 P 595742) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.