PRIGENT Joseph

Joseph Prigent devance son service militaire et s’engage pour une durée de cinq ans dans la Marine Nationale en 1929. Il épouse Marie Jézéquel le 9 août 1932 à Guipavas. Le couple réside au 7 Place Saint-Herbot à Guipavas. La sœur de son épouse, Marie également, réside elle au 8 Place Saint-Herbot avec son époux Sébastien Pallier. Sorti de la Marine en 1934, il est mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Travaillant avant guerre à la Pyrotechnie de Saint-Nicolas comme ajusteur, il est rappelé à son poste en décembre 1939 comme affecté spécial.

En février 1944, Joseph Prigent, par l’intermédiaire de son beau-frère, intègre le réseau Jade. Il devient dès lors l’agent Z/Q/43 et transmet des renseignements sur la Pyrotechnie de Saint-Nicolas. Lors du collectage d’informations sur les positions des défenses allemandes autour de Brest, Joseph Prigent fournit les positions fortifiées dans la région de Guipavas et Le Relecq-Kerhuon jusqu’en mai 1944.

Le 6 juin 1944, il apprend que le débarquement en Normandie est prévu dans les 24 ou 48 heures par Victor Bourvéau, responsable cantonal des F.F.I de Guipavas. A cette occasion, Edmond Calvès et Guillaume Floch montent à Guipavas, y retrouvent Sébastien Pallier et Joseph Prigent. Le groupe se met au parfum auprès de Bourvéau et demande quels sont les ordres pour la Résistance. Pour le moment, il faut attendre, les alliés sont loin et la densité allemande est trop forte à Brest. Toute tentative isolée serait du suicide.

Joseph Prigent figure sur le registre de la Compagnie F.F.I de Guipavas comme agent de renseignement, hors rang. Il ne participe pas aux combats de la libération et sert de guide à l’armée américaine avec son beau frère et Guillaume Floch auprès de la 6th Armored Division puis auprès du 23th Infantry Regiment de la 2nd Infantry Division - Indian Head.

Nous cherchons à mettre un visage sur son histoire, si vous avez une photo de lui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Archives municipales de Brest, registre d’état civil (1EM22).
  • Archives départementales du Finistère, dossier de combattant volontaire de la résistance (1622 W 4).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier réseau Jade Fitzroy (GR 16 P 151).
  • Rapports d’Edmond Calvès et Sébastien Pallier.
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier d’homologation des faits de résistance (GR 16 P 491324) - Non consulté à ce jour.

Remerciements à Françoise Omnes pour la relecture de cette notice.